
«
« Un problème sans solution est un problème mal posé » – Albert Einstein
Qu’est-ce que la Médiation Civile ?
La médiation civile désigne un processus de résolution de conflits où une tierce personne, la médiatrice ou le médiateur, aide les parties en conflits à trouver un accord mutuellement acceptable. Ce service est conçu pour toute personne, groupement ou organisation qui souhaite gérer un différend de manière collaborative.
Grands Principes
Nos processus de médiation s’appuie sur le Code de déontologie des médiateurs accrédités du Québec (IMAQ).
Volontaire
L’auto-détermination des parties est considérée à toutes les étapes du processus.
Confidentiel
Le processus de médiation repose sur la confidentialité, et ce du début à la fin.
Impartial
La médiatrice se doit d’adopter une posture impartiale tout le long.
Libre et Éclairé
La médiatrice s’assure que les parties puissent prendre des décisions libres et éclairées.
Pourquoi Opter pour la Médiation Civile?
La médiation civile peut aider à résoudre divers types de conflits, qu’ils soient relationnels, organisationnels, familiaux ou interculturels. C’est un processus qui peut se montrer utile dans des conflits de voisinages, colocations, associations sportives, milieux scolaires, petites créances (pré-contentieux)…etc. La médiation peut également être un outil pour prévenir ou apaiser des tensions dans un contexte organisationel.
Au lieu de se tourner vers des procédures judiciaires souvent longues et coûteuses, la médiation propose une alternative efficace et respectueuse. Elle privilégie la confidentialité et le volontariat, laissant aux parties le pouvoir de décision.
Les Bénéfices de la Médiation
La médiation offre de nombreux avantages, notamment la réduction des tensions et ultimement la préservation des relations interpersonnelles. En favorisant une communication ouverte, les parties sont encouragées à exprimer leurs besoins et intérêts, ce qui peut conduire à des solutions créatives. De plus, la médiation est souvent plus rapide et moins coûteuse que les procédures judiciaires traditionnelles, rendant ce service bénéfique pour tous.
Procéssus de Médiation Civile
Première rencontre
La rencontre exploratoire est un premier contact avec la personne mandataire ou les parties qui permet d’établir les objectifs de la médiation.
Médiation
Les rencontres de médiation permettent d’explorer les besoins et intérets de chacun.es. Un estimation du nombre de séances se fait lors de la première rencontre.
Entente
A l’issue de la médiation, les parties peuvent si elles le souhaitent demander la rédaction d’une entente qui résume les points d’entente explorés en médiation.
À NOTER
- Les demandes de médiations civiles peuvent concerner des enjeux relationnels (interpersonnels et intrafamiliaux), organisationnels, interculturels, générationnels ou autres.
- Onésence ne pratique pas la médiation familiale, c’est à dire tous conflits relatifs à un divorce, à la garde des enfants etc.
- Nos services s’adressent à toute personne, groupe ou organisation souhaitant prévenir, gérer ou résoudre un différend de manière collaborative, volontaire et confidentielle.
- Nos médiations se déroullent exclusivement en ligne aux travers de plateformes sécurisées.
- N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.
Prêt.es à gérer vos conflits autrement ?
Consultez la fiche récapitulative du service en version pdf
Témoignages
“… vous avez réussi à nous guider pour qu’on parvienne à mettre des mots sur des choses qu’on arrivait pas à identifier depuis des années. »
“… Merci pour votre patience, on avait juste besoin de cet espace. »
« On a longuement hésité à entamer une médiation, mais ça valait la peine… »