
Rebâtir la relation, c’est prévenir les comportements à risque
La Médiation parents-jeunes
C’est quoi ?
La médiation parents-jeunes représente un outil fondamental pour rétablir le dialogue entre des parents et leur adolescent. Ce service vise à instaurer un cadre sécurisant permettant aux parents et aux jeunes de s’exprimer librement. La médiation parents-jeunes allie des méthodes de médiation pour traiter la relation, et d’intervention jeunesse pour prévenir les comportements à risque des jeunes. La médiation parents-jeunes peut désamorcer les tensions et prévenir des ruptures familiales.
Pourquoi ?
Les objectifs principaux de la médiation parents-jeunes consistent à reconstituer la confiance entre les membres de la famille et à prévenir des comportements à risque chez les jeunes. Un filet familial fiable constitut un élément fondamentale dans la désistance juvénile, c’est à dire le désengagement criminel. La médiation parents-jeunes s’applique également à tous comportements pouvants constituer des facteurs de risque pour vos jeunes (mauvaises fréquentations, utilisation risquée des réseaux sociaux, penchants vers la violence …etc.). Dans un environnement où les émotions peuvent être exacerbées, la médiation parents-jeunes intervient avec une approche plus modérée et nuancée, permettant à chaque participant de se sentir entendue et respectée. Cela favorise un climat propice à la mise en place de dynamiques qui considèrent les besoins et les attentes de chacun.
Quand faire une demande de médiation parents-jeunes ?
La médiation parents-jeunes peut aider les parents adolescents à exprimer leurs frustrations, leurs angoisses ou leurs défis, contribuant ainsi à diminuer les comportements destructeurs qui peuvent parfois en résulter. Les parents, quant à eux, apprennent à mieux comprendre les réalités vécues par leurs enfants, ce qui aide à éviter des malentendus futurs. Au-delà de ses bénéfices individuels, la médiation parents-jeunes est un outil pour des organismes communautaires et éducatifs qui accompagnent déja les jeunes.
En résumé
La médiation parents-jeunes, un accompagnement sur mesure.
Objéctif
Participer à une médiation parents-jeunes c’est rétablir la relation et le dialogue et prévenir les comportements à risque chez les jeunes.
Public cible
Le service s’adresse aux familles ayants des inquiétudes sur les comportements de leurs jeunes.
Admissibilité
La médiation parents-jeunes s’inscrit de manière complémentaire à un suivi par un organisme communautaire / service institutionnel.
Planification
Onésence prendra contact avec la personne ou l’organisme à l’origine de la demande et mettra en place un plan adapté aux besoins.
La Médiation parents-jeunes en 4 étapes :
Étape 1
Demande de service
Vous êtes parents et pensez que la médiation parents-jeunes peut être un outil bénéfique à l’accompagnement de votre jeune? Contactez nous et nous initierons une collaboration avec l’organisme qui accompagne votre jeune.
Étape 2
Première rencontre
La médiatrice fait une première rencontre avec les parents et le ou la jeune. Ces rencontres sont confidentielles et peuvent êtres individuelles ou conjointes selon le contexte.
Étape 3
Rencontres de médiation
De là, nous commencons les premières séances de médiation. Ces séances sont centrées sur la relation et les besoins individuels. Le nombre de séances est estimé après la première rencontre.
Étape 4
Bilan ou suivi
À la fin de la médiation, un bilan ou suivi peut être éffectué avec le consentement des parties et l’appuie de l’organisme.
Objectifs de la médiation parents-jeunes :
Consultez la fiche récapitulative du service en version pdf.
Témoignages
« … Merci pour tout, on était désepéré, on avait tout éssayé et c’est la première fois depuis longtemps que j’ai pu parler à mon fils... »
« … Le lien entre les parents et les jeunes c’est un aspect tellement indispendable si on veut récuperer un jeunes… »
La médiation entre parents et jeunes :
« …c’est ça qu’il nous faut pour traiter les phénomènes jeunesse à la source. »